Les coulisses de l’Atelier
J’ai créé Atelier Piquetière pour pouvoir partager ma passion et les compétences acquises lors de mes études à Esmod Paris. Parmi tout ce savoir faire, l’art du moulage est le plus satisfaisant à maîtriser. Cette sensation qui se rapproche de la sculpture est très agréable.
Construire des vêtements pour différents corps et les voir apparaître est une chose incroyable. C’est pourquoi la vocation principale d’Atelier Piquetière est la réalisation de pièces sur-mesure.
La confection
J’assemble toutes mes créations grâce à ces deux fidèles machines.
Selon les projets, certaines finitions peuvent être réalisées à la main pour plus de finesse et de précision.
La surjeteuse (à gauche) est une bénédiction pour des finitions rapides et propres.
En revanche lors de la réalisation d’une pièce plus structurée et selon le temps et le budget qui me sont accordés, le vêtement peut être entièrement doublé ou être terminé avec du biais.
Les outils de tailleur
La création d’un vêtement de A à Z nécessite une multitudes d’outils pour nous faciliter la tâche.
Règle plate en métal, règle de patchwork, règles japonaises à graduer, pistolet, équerre, craie de tailleur, épingles et aiguilles, fil, poids, critérium, retourneur de coins, coussin de poitrine (ou jambon de tailleur), sifran (ou enclume de tailleur), mètre ruban, ciseaux de broderie, cutter rotatif, ciseaux cranteurs, ciseaux de tailleur, roulette et bien d’autres !
Le dessin et la communication
Être créatrice indépendante ne se limite pas à la seule confection de vêtements.
Beaucoup de recherche en amont, de la veille pour l’inspiration, du dessin (multiples version de la même pièce parfois), le moulage ou la création d’un patron à plat, des toiles prototypes, etc.
Puis enfin, des heures consacrées à la communication professionnelle pour que vous puissiez parvenir jusqu’à moi.
Le formulaire de contact ci-dessous vous permettra de me transmettre vos demandes, vos questions et vos idées !